Les principales nouveautés des stations de ski en 2024/2025 : à ne pas manquer cet hiver

Photo passerelle himalayenne à ChamrousseLa neige est au rendez-vous cette année et la saison de ski 2024-2025 s’est ouverte sous le signe du blanc avec de belles chutes fin décembre. De quoi partir au ski dès les vacances de Noël maintenant que toutes les stations sont ouvertes !

Mais qu’allez vous trouver de nouveau sur les pistes et en station ?

Nouveautés du coté des remontées mécaniques, des équipements sur les pistes ou autour ?  Nouvelles activités et bien plus, voici les principales nouveautés des stations de Ski en France cet hiver 2024/1015 :

La Plagne

A La Plagne, ça va décoiffer avec l’Aérolive en première mondiale à la Plagne !

Deux cabines ouvertes aux 4 vents,  avec un sol en caillebotis et aucune vitre, ont intégré la ligne de la télécabine des Glaciers, qui rejoint le sommet Live 3000, à 3 080 m d’altitude. Vous êtes accroché en toute sécurité bien sûr, mais les sensations sont au rendez-vous avec le vide à portée de main … et de pied. Une expérience unique d’une durée de 30 minutes, qui peut se prolonger sur le rooftop de l’arrivée.

Autre nouveauté, la piste « Puy du Fou » (nommée ainsi en 2023) en partenariat avec le célèbre parc éponyme, permet de découvrir désormais un Drakkar venu directement de Vendée. Ce nouveau spot photo est l’occasion de se photographier et filmer sur le navire même ! La structure mesure 4 m de longueur, 1,4 m de largeur et culmine à 3,50 m. C’est la première pierre d’un ajout annuel de structures venues du parc du Puy du Fou, à découvrir bientôt tout le long de la piste . Celle-ci devient désormais une piste ludique à part entière, les skieurs verront ainsi défiler les époques : antiquité, moyen-âge, … jusqu’au XIXe siècle, au fur et à mesure des aménagements. A suivre donc en 2026 pour la prochaine étape !

drakkar piste puy du fou la plagne

Voici ce spectacle des Vikings au parc du Puy du Fou :

Coté environnement, La Plagne fait partie des 29 destinations labellisées Flocon Vert depuis juin 2024

Les Arcs

Aux Arcs, la télécabine Transarc se métamorphose, offrant de toutes nouvelles cabines spacieuses d’une capacité de 10 places assises et une montée en 13 minutes désormais au lieu de 20.

Du coté de la piste des cabanes, devenue « piste des minis », petits et grands aventuriers vont découvrir une nouvelle expérience à la découverte des secrets des insectes, comme la capacité d’une libellule à voler en arrière, ou encore la force herculéenne des fourmis.

Enfin, cet hiver, c’est la première phase de la refonte pour le Snowpark Spark à Arc 1600 avec un tunnel scénarisé, des lignes de départ boostées, et des modules freestyle relookés.

Courchevel

A Courchevel, après 3 ans de travaux, le téléphérique de la Saulire reprend du service, rénové en profondeur pour proposer désormais une cabine toute en transparence avec des vitres en verre feuilleté au lieu du plexiglass classique. Les 1710m de longueur et 633m de dénivelé sont désormais avalés en 3 minutes, à 11m/s.

Méribel

A Méribel, Le Ski Pass Famille (2 parents + 2 enfants) devient le Family Flex : disponible à partir de 3 personnes avec et sans lien de parenté. Le bonus forfait skipass « 6 jours au prix de 5 » est proposé pour tout le monde (enfant, adulte, vétéran ou Family Flex).

Au sommet du Roc de Fer, profitez d’une balançoire suspendue au cœur du logo de Méribel, d’une terrasse avec dispositif d’interprétation des sommets, et d’une aire de détente avec des tables, des hamacs et des “cabanes coeurs” pour profiter du soleil.

Curiosité cet hiver : le tunnel sous la piste sera orné d’une fresque de street art. Retour de la « First Track », possibilité de skier dès 7h50 tous les mercredis (télécabine de la Saulire) avec petit déjeuner vitaminé à la Folie Douce.

Mise en place d’un Cœur photo au sommet du Mont Vallon.

Pour les débutants, au front de neige de Méribel Mottaret, la galerie couverte du tapis du Doron offre une protection contre la neige les jours d’intempéries !

Val Thorens

Sur le domaine de Val Thorens, le télésiège des 2 Lacs est remplacé par une télécabine 10 places plus rapide, confortable et moderne (7 m/seconde, 4 minutes de montée).

Mise en service également de Caron 3200, nouveau bâtiment multiservice perché à 3200m d’altitude avec un restaurant de 130 places assises, un bar à vin intimiste, un rooftop avec bar et terrasse panoramique, un espace de 80 m2 permettant des projections, expos ou évènements et séminaires. Création de deux nouvelles pistes de randonnée avec Salomon : Petite Sud (1,8 km, 65m de D+) et Grande Sud (2 km, 343m de D+) pouvant être enchainées.

La station accueille cette année le Freeride World Tour édition 2025.

Les Menuires

Aux Ménuires, La Croisette s’offre une nouvelle jeunesse pour ses 60 ans.

Alpe d’Huez

Ajout de Photopoints pour capturer des photos de groupe sur le télésiège du Chalvet, au sommet du Pic Blanc et à la luge sur rail des Bergers.

Travaux effectués au niveau du télécabine du Pic Blanc pour rénovation sur deux ans, fin prévue en 2025.

Les 2 Alpes

Révolution aux Deux Alpes cet hiver avec le célèbre Jandri Express qui est désormais  remplacé par le tout nouveau Jandri 3S (8m/s, 3000 personnes/heure), une remontée mécanique dotée de 55 cabines offrant chacune 24 places assises et 8 places debout permettant de transporter skieurs mais aussi les randonneurs et les pratiquants de VTT. La montée s’effectue désormais en seulement 17 minutes depuis la station (1650m) jusqu’à 3200m d’altitude, contre les 40 minutes du Jandri Express !

Rénovation et relooking du funiculaire situé à 3100 m et nouveau système d’éclairage pour guider les utilisateurs jusqu’à son sommet à 3400m d’altitude.

Ski de nuit : chaque mercredi soir, à partir des vacances de Noël jusqu’à la fin des vacances de février, c’est descentes à ski au clair de lune sur le secteur Vallée Blanche des Deux Alpes !

Tignes

A Tignes, mise en service de Marais, un nouveau télésiège débrayable 6 places avec un débit de 2020 skieurs par heure, à emprunter à coté du télésiège de l’Aiguille Rouge pour monter en haut de l’Aiguille Percée.

Deux tapis roulants gratuits remplacent désormais le l’ancien téléski du Lavachet, parfaits pour petits et débutants !

Ne manquez pas la coupe du monde de ski Big Air et de ski Slopestyle  à Tignes en mars 2025.

Val d’Isère

Sur le même domaine, du coté de Val d’Isère, remplacement cette année de la télécabine du Vallon qui offre des cabines 10 places au lieu de 6 et permet d’atteindre les 2790m d’altitude en 6min30 au lieu de 12 minutes auparavant.

Serre-Chevalier

Ouverture du premier refuge de montagne de la vallée de Serre Chevalier, le Clôt des Vaches à 2250m d’altitude (ouverture 10 mois de l’année).

Ré-ouverture du Club Med après rénovation complète !

Tout nouvel espace débutant sur le secteur de Villeneuve, le Méa à 2250m d’altitude en haut de la télécabine de Pontillas. On y trouve un grand tapis roulant protégé des intempéries, sur 150m de longueur.

Cette année, le forfait à Serre-Chevalier se dématérialise pour être embarqué directement sur le téléphone portable qui communique par Bluetooth avec les bornes de contrôle d’accès.

Chamrousse

Cet hiver, c’est le retour du ski nocturne à Chamrousse ! DDe quoi profiter de 5 pistes éclairées et 3 remontées mécaniques ouvertes jusqu’à 20h (du 21 décembre 2024 au 8 mars 2025 : les jeudis des vacances scolaires et les samedis de l’hiver. Ce ski de nuit est inclus dans le forfait journée ou accessible via un forfait spécifique de fin de journée.

Ouverture du « Luge Park », une piste de luge sur rail (luge coaster) à Recoin.

Voici la fin des travaux de la luge de Chamrousse, au niveau de l’arrivée :

nouveauté stations de ski hiver 2024 et 2025 en France

Nouveau belvédère/ rooftop ouvert à la croix de Chamrousse (saison estivale) avec vue sur Grenoble, Vercors, chartreuse et Grésivaudan !

Bon ski !

5/5 - (1 vote)